La « consultation populaire » sur une extension de l’Esplanade de LLN enfin sur les rails

Communiqué de presse – le 23 mars 2017

Lors du Conseil communal de ce mardi 21 mars 2017, Michel Beaussart, l’échevin de la Participation et président du Comité de Pilotage l’a annoncé : le quorum des 10%  requis pour l’organisation d’une consultation populaire d’initiative citoyenne est  atteint. En un temps record – en 6 jours alors qu’elle en avait 30 – l’administration communale est parvenue à valider les signatures des habitants qui demandaient une consultation conforme au Code wallon de la Démocratie locale. La question proposée par les habitants « Souhaitez-vous une extension du centre commercial l’Esplanade? » sera donc bel  et bien soumise à référendum le 11 juin prochain.

Dès lors, le Conseil Communal renonce à la « consultation de la population » telle  qu’envisagée précédemment et s’engage dorénavant à respecter les modalités prescrites dans le Code wallon de la Démocratie locale.

La Plateforme citoyenne, qui a fort apprécié la volonté de concertation du Comité de  Pilotage, se réjouit de cette décision et est prête à contribuer à la bonne organisation du  scrutin sur le territoire d’ OLLN. Sur ce dernier point, le Code de la démocratie locale prévoit d’ailleurs que : « Dans les limites du budget disponible, un incitant financier pourra être octroyé aux communes qui organisent une consultation populaire à la demande de leurs  habitants. Le Gouvernement détermine le montant et les conditions d’octroi de cet  incitant. » (art. L1141-13)

La Plateforme remercie une fois de plus les habitants qui se sont mobilisés pour sensibiliser leurs proches à l’enjeu du scrutin prochain. Elle remercie également les autorités communales d’avoir tenu leur promesse de respecter le résultat du quorum.

Voilà à présent une formidable opportunité de s’informer et de s’interroger sur les tenants  et aboutissants de cette volonté d’agrandir le centre commercial. Agrandir ? Au profit de qui ?  Est-ce compatible avec les défis du temps présent ? Est-ce souhaitable pour les habitants d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve ? Quelles conséquences pour l’emploi et le commerce existant ici et ailleurs ?

La Plateforme invite dès ce jour la population à participer nombreuse au débat en  direct ou sur la toile, en préparation de la consultation du 11 juin.

Contacts presse : Olivier Malay 0494 / 14 08 08 et Raphaële Buxant 0496 / 50 67 42

Version PDF

copolito

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :