Grande Esclafade le 19 mai prochain ! 

Communiqué de presse – le vendredi 12 mai 2017

Tous les habitants d’OLLN seront invités à voter le 11 juin 2017, jour de la consultation populaire organisée par la Ville d’OLLN sur demande de plus de 3.200 habitants. Le sujet fait débat mais beaucoup ignorent encore les tenants et aboutissants de ce projet voulu par la Société d’investissement Klépierre. La plateforme citoyenne composée d’associations, d’habitants jeunes et moins jeunes, de commerçants et d’étudiants lance une campagne d’information, de sensibilisation et de débats.

Cette semaine tous les habitants recevront par la poste une une affiche à poser sur les fenêtres pour créer la contagion et inciter le maximum d’habitants à aller voter le 11 juin. Il faut minimum 3200 votants pour pouvoir dépouiller les bulletins et connaître les résultats. Des badges et des affiches seront disponibles chez de nombreux commerçants locaux et dans les associations.

La plateforme invite tous les ottintois et néolouvanistes à la Grande esclafade, apéro ludique et fête urbaine, le  19 mai prochain, Place de l’Université de 17h à 22h. Au programme : ambiance musicale, world café (échange questions, idées, propositions),  projection vidéos, ateliers : « faire entendre sa voix », exposition photos, bar, food truck…

Chez Klépierre, société française d’investissement propriétaire de l’Esplanade,  la campagne bat déjà son plein. A coup de pages publicitaires dans les journaux, le promoteur donne à croire que le projet est acquis. Il annonce : « L’esplanade s’agrandit »! Or la demande de permis n’est pas encore introduite, l’étude d’incidence est toujours en cours, et la consultation populaire n’a pas encore eu lieu ! Non l’extension de l’Esplanade n’est pas acquise !

De nombreux citoyens n’acceptent pas d’être mis devant le fait accompli. Ils se demandent qui gouverne à LLN ? Cette question est ravivée par une déclaration faite à la Libre Belgique du 23 mars par Mr Deslandes, Directeur du Développement chez Klépierre à propos des 3200 signataires qui ont demandé la consultation populaire. Pour lui « … des millions de personnes fréquentent ces lieux, mais une poignée seulement pourrait décider de son avenir ».

Les partenaires de la plateforme s’en inquiètent : Que fait-on chez Klépierre du code de la démocratie locale, des procédures, du pouvoir du fonctionnaire délégué, du Ministre et des élus ? Que représentent alors pour le promoteur, les 2.000 voix de préférence emportées par le bourgmestre actuel ? La démocratie se pratiquerait-elle dorénavant dans les centres commerciaux ? Et les habitants dans tout cela ?

La plateforme citoyenne invite tous les habitants à voter le 11 juin. D’ici là elle les invite à s‘intéresser à la face cachée du projet, à s’informer, recouper les informations, aiguiser leur capacité d’analyse critique, car publicité ne veut pas dire vérité ! De nombreux documents, vidéos, photos qui font réfléchir sont à consulter :

Contact presse pour la plateforme citoyenne :

  • Françoise Lemoine, 0424/24 17 66
  • Anne Quevit, 0472/75 29 77

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :