La Ville a l’opportunité d’appliquer immédiatement les résultats de la consultation populaire

Communiqué de presse – le vendredi 30 juin 2017

La plateforme citoyenne demande au Collège et au Conseil communal de procéder en urgence à la révision du Schéma de Structure Communal, dont le dossier se trouve toujours à la ville.

cropped-cropped-espla.png

Lors de la consultation populaire du 11 juin 2017 à Ottignies-Louvain-la-Neuve, 79,3% des votants ont exprimé leur refus à une extension du centre commercial l’Esplanade.

Suite à ces résultats, la section locale du PS énonce qu’il « s’engage à les respecter » et que « dans toutes les instances où il sera amené à intervenir, il traduira le « non » largement majoritaire à l’extension du centre commercial de l’Esplanade », tandis que la locale Ecolo « affirme son opposition à la construction d’une extension de L’esplanade et ce par tous les moyens possibles ».

Le 20 juin 2017, en Conseil Communal, la consultation populaire fait l’objet d’une interpellation par le conseiller Julien Tigel Pourtois. A trois reprises, ce dernier demande au Collège et au Conseil la mise à l’ordre du jour de la révision du SSC sur la zone pressentie pour le projet d’extension de l’Esplanade, afin qu’il réponde au résultat exprimé par la population. Le conseiller MR spécifie en outre que le dossier de révision du SSC approuvé le 21 février 2017 en Conseil Communal et envoyé à la Région Wallonne, est revenu à la Ville car incomplet. Dès lors, la Ville dispose encore de toute la latitude pour effectuer cette modification avant renvoi du dossier à la région.

La demande ne sera pas entendue par la majorité, ni par les conseillers.

Seul le Bourgmestre répondra : « Nous avons rencontré Klépierre, nous avons été clairs, nous leur avons transmis les résultats, maintenant ils réfléchissent, ils reviendront vers nous en septembre. Voilà où nous en sommes ». Quant à la localisation et la complétude du dossier de révision du Schéma de Structure Communal, Jean-Luc Roland rajoutera : « Vous avez raison le dossier a été qualifié d’incomplet par la région. Mais comme cela arrive fréquemment, ici la région avait des craintes sur le fait que le dossier n’avait
pas été complet lors du conseil communal et voulait être sûre que les conseillers avaient bien eu accès à tout. Nous leur avons donc dit « oui », que le dossier était intégralement disponible pour le conseil. »

Du côté du Service public de Wallonie (SPW), nous avons reçu la confirmation, en date du 23 juin 2017, que le dossier était bien incomplet (absence du dossier administratif, manque de copies et de signatures) et qu’il n’y avait toujours pas eu de retour de la Ville à ce jour. Etant donné l’ensemble de ces éléments, la plateforme citoyenne demande instamment à la Ville de tenir ses engagements énoncés dans la presse, d’activer les outils à sa disposition et concrètement de :

  1. ne pas renvoyer le dossier de révision du Schéma de Structure Communal actuellement à la commune
  2. convoquer un Conseil communal extraordinaire dans les plus brefs délais
  3. mettre à l’ordre du jour et au vote la révision du Schéma de Structure Communal sur la zone concernée par le projet d’extension de l’Esplanade, en y apportant une modification qui respecte le résultat de la consultation populaire

Contacts « presse »

  • Raphaële Buxant 0496 50 67 42
  • Olivier Malay 0494 14 08 08

Le Communiqué en pdf : télécharger

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :