La consultation populaire

Faut-il agrandir L’esplanade ?

Invitation à s’informer, à débattre et à voter « oui » ou « non » le 11 juin 2017

affiche_a4_recto

De quoi s’agit-il ?

Le centre commercial L’esplanade, à Louvain-la-Neuve, annonce une augmentation de surface de 20 000 m2, incluant une couverture complète des quais de la gare et un allongement de sa partie arrière jusqu’à la pompe à essence Total (plus d’infos sur cette page). Klépierre, le promoteur, va probablement bientôt introduire une demande de permis de bâtir.

Cette extension d’ampleur aura des répercussions inévitables sur la qualité de vie des habitants de tout le territoire d’Ottignies – Louvain-la-Neuve. Il est dès lors important que tous les habitants y réfléchissent et apportent leur avis, afin de contribuer au choix du monde de demain : quelle ville, quel environnement, quelle société voulons-nous pour nous et nos enfants ?

Le vote : qui ? quand ? comment ? quoi ?

Qui ? Tous les habitants domiciliés à OLLN, âgés d’au moins 16 ans, recevront une convocation officielle.

Quand et où ? Le dimanche 11 juin de 9h à 15h dans votre bureau de vote.

Quoi ? Le bulletin comprend 21 questions (les voir ici) ! Seule la première porte sur le principe d’agrandissement du centre commercial, comme demandé via la consultation populaire : « Etes-vous favorable à un agrandissement de L’esplanade ? ». Les 20 autres sont voulues par la Ville. Notre conseil, pour faire simple, clair et transparent est de répondre exclusivement à la première question. Pourquoi ? Explications ici.

Comment ? Se munir de sa carte d’identité et de la convocation.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Donnez procuration à l’un de vos proches (plus d’infos sur cette page).

Les informations officielles de la Commune >> ici

Comment soutenir le mouvement ?

  • En mettant cette affiche à votre fenêtre >> vous devriez la recevoir dans votre boîte aux lettres la 3e semaine de mai. Vous pouvez aussi la télécharger ici.
  • En allant voter le jour J, car il faut 10% de participation pour déclarer la consultation populaire valable.
  • En vous informant, en participant aux débats, en parlant autour de vous.
  • En participant à la grande fête citoyenne qui aura lieu le vendredi 19 mai sur la place de l’Université à LLN (17h-22h)
    >> plus d’info
  • En contribuant financièrement à la diffusion de l’information via le crowdfunding >> plus d’info

Résultat d’une consultation populaire

Si le résultat n’a pas de valeur juridique contraignante, il est par contre symboliquement important. Si une vaste partie de la population soutient ou rejette un projet, quelle légitimité ont alors les preneurs de décisions d’aller à l’encontre de cet avis? C’est avant tout un exercice de démocratie participative. Il faut savoir également que les autorités communales se sont engagées à faire suivre au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne (à qui la décision d’autorisation revient) les résultats de cette consultation.

Des exemples concrets

Namur: parc Léopold, 8 février 2015: les namurois ont voté : ils veulent préserver le Parc Léopold, menacé par un projet de centre commercial, et ne veulent pas de celui-ci, malgré des questions très orientées de la Ville.

Tournai, pont des Trous, 25 octobre 2015: la population tournaisienne a voté massivement pour que l’aménagement du pont des Trous soit réalisé en pierre et non en métal.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :