Une consultation populaire ?

NOTRE DEFI : 4000 signatures pour le 14 mars 2017 !

Pour recueillir l’avis des habitants, le code de la démocratie locale a prévu un instrument adapté : la consultation populaire. Et c’est l’administration communale qui doit l’organiser si un nombre suffisant (10 %) d’habitants la réclament.

Notre plateforme a donc lancé une campagne de récolte de signatures pour qu’une telle consultation ait lieu, sur la question suivante:

« En tant qu’habitant·e ou étudiant·e domicilié·e à Ottignies-Louvain-la-Neuve, souhaitez-vous une extension du centre commercial l’Esplanade ? »

Vous trouverez les modalités et le formulaire ici.

En pratique, dès que nous aurons rassemblé 3200 signatures d’habitants domiciliés à Ottignies-Louvain-la-Neuve, la consultation populaire proprement dite pourra avoir lieu. Il s’agit donc pour l’instant de demander une consultation, pas encore de donner son avis. Comme il y aura des ratures et des doublons, nous mettons la barre à 4000 signatures à récolter d’ici le 14 mars 2017, un vrai défi !

Un fois la consultation entérinée, les modalités exactes seront fixées par les autorités communales, mais la plateforme veillera à ce que la consultation rencontre bien la demande introduite.

Pour plus de détails techniques de la consultation populaire, visitez le site de la Ville de Tournai.

Résultat d’une consultation populaire

Si le résultat n’a pas de valeur juridique contraignante, il est par contre symboliquement important. Si une vaste partie de la population soutient ou rejette un projet, quelle légitimité ont alors les preneurs de décisions d’aller à l’encontre de cet avis? C’est avant tout un exercice de démocratie participative.

Des exemples concrets

Namur: parc Léopold, 8 février 2015: les namurois ont voté : ils veulent préserver le Parc Léopold, menacé par un projet de centre commercial, et ne veulent pas de celui-ci, malgré des questions très orientées de la Ville.

Tournai, pont des Trous, 25 octobre 2015: la population tournaisienne a voté massivement pour que l’aménagement du pont des Trous soit réalisé en pierre et non en métal.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :