Foire aux questions

Au fil de leurs rencontres lors de la collecte des signatures, les membres de la plateforme ont souvent entendu les mêmes questions ou réflexions. Peut-être vous posez-vous les mêmes ?  Voici leur collection !

hatch_ask

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez-pas, contactez le collectif !

C’est trop tard pour s’opposer

Non. Administrativement, rien n’a été décidé. La demande de permis n’a pas été déposée et le fonctionnaire délégué n’a pas statué. Klepierre ne dispose donc pas des autorisations nécessaires.

D’ailleurs, même si dès le départ L’esplanade a été construite en envisageant son extension, l’entrée en jeu de la Région Wallonne (de par l’extension au-dessus de la gare) change la donne de départ entre Klepierre, la Ville et l’UCL.

D’autre part, la campagne de communication engagée par Klepierre et la résistance de la commune à réaliser une consultation populaire correcte, laissent à penser que tout n’est pas plié !

Et qui sait, si on se mobilise comme on le fait maintenant, on peut décourager Klepierre qui est un investisseur financier . S’il voit qu’il risque de ne pas avoir des bons dividendes ou nuire à son image, il préférera se retirer.

En cas de refus massif, le projet sera-t-il réorienté? Et le cas échéant, comment? Que se passerait-il? Le propriétaire est Klépierre… et non la commune…

Le propriétaire du terrain est l’UCL (et non la commune, ni Klepierre).
Pour l’instant seule une promesse d’emphytéose existerait (ceci dit nous ne l’avons jamais vue). L’UCL, si elle en a la volonté, pourrait en décider autrement, au vu du contexte actuel. Plusieurs scénarios post-consultation sont possibles, mais nous travaillons une étape à la fois… 🙂

  • Pour l’instant l’objectif est que le maximum de gens s’informent, réfléchissent, posent des questions et aillent voter le 11 juin.
  • Après quoi, nous ferons ce qui est possible pour que les résultats de la consultation soient respectés par les différents décideurs.
  • Et nous prévoyons une nouvelle étape de réflexion (forum citoyen + urbanistes et architectes) pour travailler sur des alternatives de la ville et de la société que nous souhaitons pour demain.

Si Klepierre se retire, que va-t-il se passer ?

S’il se retire maintenant ce sera super on pourra faire autre chose. S’il se retire quand tout sera construit, on risque d’avoir un bâtiment abandonné en plein centre ville. Comme lorsque le groupe UGC a quitté LLN car pas assez rentable. Ils sont quand même restés fermés 2 ans.

Quelle est donc cette construction en béton qui va de la pompe à essence à la N4 ? Je pensais qu’il s’agissait justement de l’extension de l’Esplanade…

Très bonne observation, beaucoup de monde se trompe.  Il s’agit du parking-relais pour le (futur potentiel hypothétique) RER, financé par la SNCB et au-dessus duquel un lotissement de 600 logements sera construit par le consortium Besix et Thomas&Piron (le nouveau quartier Courbevoie).

Cela n’a rien à voir avec l’esplanade et son extension potentielle. Ceci étant, nous pourrions soupçonner que ce P+R, financé par la collectivité pourrait bien être à terme utilisé par les clients de l’Esplanade, car il a été surdimensionné (cfr étude d’IEW et avis du CWEDD en son temps) et l’extension ne prévoit aucune création de parking.

Qu’en pensent les autres commerces de LLN ?

Leur position n’est évidemment pas unanime. Toutefois, l’alliance des commerçants du centre ville, la Dalle, s’est clairement positionnée contre le projet d’extension tel qu’il est proposé aujourd’hui, tout comme l’Union des Classes Moyennes, et invite à voter non. Vous pouvez lire leur communiqué de presse pour en comprendre les raisons.

Vous ne pouvez pas vous opposer à la création d’emplois ! On voit bien que vous avez du travail vous !

Cela ne créera pas des emplois car à Wavre et à Ottignies les magasins ferment à cause de l’Esplanade. Même s’il y a création d’emplois ce sont des emplois précaires (temps partiels obligatoires, sous payés).

Moi cela me plaît d’aller faire mes courses à LLN, c’est sympa, près de chez moi, c’est couvert bien plus gai que d’aller à Wavre…

D’accord mais pourquoi vouloir 2x plus de magasins il y a tout ce qu’il faut pour l’instant. Ce qui pourrait manquer ne s’y trouve pas : une boucherie, une boulangerie, un encadreur, un couturier, coiffeur afro, …

L’extension de l’Esplanade permettra à LLN de rester le leader dans le BW. Nous dépasserons même Waterloo…

Et alors…. On ne s’appelle pas Louvain l’Esplanade, on n’est quand même pas sur terre pour dépenser ! Louvain-la-Neuve est une ville universitaire et pas un vaste centre commercial. De toute façon, le modèle est dépassé, les nouveaux centres se portent mal même le Dockx hypermoderne est en difficulté : pas de clients….Il y a déjà trop de centres commerciaux.

On doit bien terminer la dalle quand même !

On a plein d’autres idées pour couvrir la dalle…par exemple, si on faisait du logement à prix moyen pour que vos enfants ou vous mêmes puissiez aussi habiter à LLN cela ne serait pas une bonne idée ? LLN devient une ville de vieux riches….

On aura plus de choix de magasins !

Pas vraiment, ce ne se seront que de grandes chaînes internationales du même genre que celles existantes tellement les loyers seront chers.

C’est bien de mettre un centre commercial à coté d’une gare RER

Cette gare ne verra pas le jour avant longtemps et les services sont réduits le WE quand les gens ont envie d’aller faire du shopping cela jusque 2028 minimum.

On ne voit même pas où est le problème ! Pourquoi ne voulez-vous pas de l’extension de l’Esplanade ?

On voudrait bien qu’on mette de l’argent pour faire vivre les gens d’ici, les locaux comme vous et moi qui ont envie d’ouvrir un commerce et ne peuvent pas payer des loyers de fous.

L’extension de l’Esplanade va rapporter de l’argent à la commune ?

Rien n’est moins sûr ! Pour que les cinémas soient réouverts par exemple, la commune a revu les taxes à la baisse.

L’extension de l’Esplanade offrira plus de surfaces de détentes, idéales pour passer du temps avec des enfants ou pour se promener dans un endroit chaud et couvert. Ça deviendra un espace publique confortable et convivial

Oui mais tout s’y paiera, de façon directe comme les toilettes et les parkings et indirectes car si vous y restez longtemps vous consommerez en plus d’acheter. C’est ce qu’ils ont fait au Dockx mais cela n’attire même plus les client.

L’extension de l’Esplanade est prévue par Klepierre depuis 1998 et de nombreux moyens ont été mobilisés jusqu’à présent. Faire demi-tour à ce stade, c’est gaspiller de l’argent et de l’énergie. C’est aussi décrédibiliser notre commune et décourager de futurs investisseurs.

Les utilisateurs habitants étudiants et travailleurs ne sont pas consultés sur l’avenir de leur ville. On trouve que LLN est en train de dérailler , il n’y a plus que l’argent qui compte.

L’extension de l’Esplanade est une superbe opportunité de donner à notre ville plus d’attrait et de prestige. Cela va favoriser le tourisme, attirer les investisseurs, encourager les familles à venir s’établir et donnera plus de visibilité à l’Université (le fameux rayonnement international…).

Attirer qui ? Des consommateurs qui viennent polluer et enrichir le seul Klépierre et mettre en difficulté les commerçants par des loyers exhorbitants ! On va avoir un nouveau musée, on a des cinémas , un théâtre , on a des écoles des crèches voilà la réelle attractivité.

Nous on habite à Limelette ou Céroux Mousty, donc LLN on s’en fout !

Merci pour la solidarité ! Et si c’était vous qui aviez un problème, vous seriez bien contents que nous vous soutenions. Il y a aussi des projets que la population n’apprécie pas et qui pourraient voir le jour : pensez au château Balzat ou au projet de d’immeubles à appartements en plein quartier résidentiel à Limelette….

D’autre part, l’extension de L’esplanade aura un impact sur tous les commerces environnants, jusqu’à Bruxelles Sud.

Klépierre pourrait-il attaquer la ville en justice ? Si oui, gagner ?

La ville possède au moins un levier d’action qui est la modification du SSC (schéma de structure communal). La commune possède donc du pouvoir dans ce dossier et pourrait par exemple indiquer que la zone d’extension ne peut accueillir plus de 25% de commerces

Que se passe-t-il si Klépierre introduit sa demande de permis avant l’entrée en vigueur de la modification du SSC ?

Il y a toujours un risque que Klépierre attaque en justice toute action qui l’éloignerait de l’extension. Dans le cas de la modification du SSC, le risque qu’il gagne est faible.


Vous avez d’autres questions ? N’hésitez-pas, contactez le collectif, et surtout venez à la grande fête citoyenne le 19 mai pour vous renseigner et nous rencontrer !

 

icone : par Carol Liao (toicon.com)

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :